dimanche 29 janvier 2012

Fiancées du pirate

Certains matins il vous reste des rêves au coin des paupières.

Parfois seulement quelques notes coincées entre les oreilles.

L'autre jour, il m'a fallu un peu de temps pour reconnaître, venue de loin, La Fiancée du pirate...

Dans le Die Dreigroschenoper, la chanson s'appelle Seeräuber Jenny, dans The Threepenny Opera, Pirate Jenny, et dans L'Opéra de quat'sous, Jenny des Corsaires ou La Fiancée du pirate. On la désigne aussi comme "la chanson de l'humiliation".

Il n'est pas étonnant qu'elle revienne par bribes au réveil, puisque c'est un rêve :

Oui c'est moi qui lave tous les verres et les plats
On m'appelle une Marie-couche-toi-là
Quand on me donne un penny
Faut encore que j'dise merci
Me v'là en habits loqu'teux
Au fond d'cet hôtel miteux
Vous n'savez pas aujourd'hui qui je suis
Vous n'savez pas aujourd'hui qui je suis

Mais un soir, un beau soir
Grand branle-bas
Les gens courent tous à la rive,
Disant : "Voyez qui arrive !"
Et moi je sourirai pour la première fois
On dira : "Tiens, voilà qu'tu souris, toi ?"

Un navire de haut bord
Cent canons aux sabords
Entrera dans le port !

Moi toujours j'laverai
Les verres et les plats
J'serai toujours une Marie-couche-toi-là
Quand on m'donnera un penny
Toujours je dirai merci
J'gard'rai mes habits loqu'teux
Au fond d'cet hôtel miteux
Et demain, demain comme aujourd'hui
Vous ne saurez toujours pas qui je suis !

Mais un soir, ce beau soir pour qui je vis
Voilà que les cent canons
S'éveilleront et tonneront
Pour la première fois, j'éclaterai de rire
"Quoi méchante, t'as l'cœur à rire ?"

Le navire de haut bord
Cent canons aux sabords
Bombardera le port !

Alors viendront à terre les matelots
Plus de cent, ils marqueront d'une croix de sang
Chaque maison, chaque porte
Et c'est d'vant moi qu'on apporte
Enchaînés, implorants, mutilés et saigneux
Vos pareils, tous vos pareils, beaux messieurs !
Vos pareils, tous vos pareils, beaux messieurs !

Alors paraîtra celui que j'attends, il me dira :
"Qui veux-tu de tous ces gens que je tue ?"
Et moi je répondrai doucement :
"Tous !" A chaque tête qui tombera
Je dirai : "Hop là !"

Et le navire de haut bord
Loin de la ville où tout sera mort
M'emportera vers la vie !

La musique est de Kurt Weill, les paroles de Bertold Brecht - adaptées en français par André Mauprey -, et la voix que j'entends est celle de Lotte Lenya à la fin de sa carrière, chantant dans une sorte d'anglais curieusement accentué :



Émission de la BBC en 1962.

En 1931, Lotte Lenya a tenu le rôle de Jenny dans le film réalisé par Georg Wilhelm Pabst d'après la pièce de Bertold Brecht.




Comme cela se faisait à l'époque, Pabst avait simultanément tourné une version française, dans les mêmes décors mais avec une autre distribution. C'est Margo Lion qui incarnait Jenny :




Cette "chanson de l'humiliation" a été interprétée par quantité de voix, plus ou moins expressives. Celles de Juliette Gréco, Colette Renard, Marianne Faithfull, par exemple...

J'avoue avoir un faible pour ce qu'en a fait, en 1964, cette grande musicienne qui, en tant que femme et en tant que noire, a connu toutes les humiliations :



Dr Nina Simone.



PS : La Fiancée du pirate est aussi le titre d'un film de Nelly Kaplan, sorti en 1969, où l'inoubliable Bernadette Lafont tenait, avec toute l'irrévérence dont elle était capable, le rôle principal. La séquence où les protagonistes faisaient directement allusion à L'Opéra de quat'sous n'avait pas été conservée dans le montage final...

6 commentaires:

Marianne a dit…

Rêver avec toutes ces grandes dames c'est atteindre l Eden , le Nirvana , le sublime ......

Guy M. a dit…

Pour compléter, j'aurais peut-être dû poster la chanson du film, qu’interprétait Barbara...

Anonyme a dit…

Et Cathy Berberian ?
http://www.youtube.com/watch?v=eKyBSWuSq9o

Guy M. a dit…

Cathy Berberian chantant Kurt Weill, c'est grand ! Mais je ne connaissais pas, merci...

Anonyme a dit…

Ce titre se trouve sur "MagnifiCathy - The Many Voices Of Cathy Berberian". Il y a un enregistrement de cathy berberian, Recital I For Cathy, qui comprend, en sus du Recital I "for Cathy" et des Folk Songs de Luciano Berio, 3 chansons de Kurt Weil arrangées et dirigées par Luciano Berio : "Die Dreigroschenoper : Ballad von der sexuellen Hörigkeit", "Marie Galante : Le grand Lustucru" et "Happy End : Surabaya Johnny"

Guy M. a dit…

:-) Merci...