lundi 8 mars 2010

Prêt à manger mon chapeau

Comme j'ai eu l'honneur et l'avantage de vous le dire, pas plus tôt qu'hier, monsieur Sarkozy, président en exercice, a présidé, en fin de matinée, une "réunion avec les associations membres du collectif "Grande Cause nationale 2010", engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, à l'occasion du 100ème anniversaire de la Journée internationale des droits de la Femme".

Étaient également présent(e)s:

"Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Mme Fadela AMARA, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, et Mme Nadine MORANO, secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité".

Le communiqué de la Présidence de le République précise:

Le Président de la République a d’abord rendu hommage au rôle éminent joué par les associations dans l’information, la prévention et l’accompagnement des femmes victimes de violences et dit toute sa détermination à lutter contre ces exactions.

On notera qu'aucun hommage analogue n'a été rendu à la gendarmerie de Château-Renard, ni même d'ailleurs...

L'ultime phrase du pénultième paragraphe contredit mes pessimistes anticipations:

Interrogé en particulier sur la situation de Mlle Najlae LHIMER, le Président de la République s'est dit prêt à l'accueillir en France, si elle le souhaite.

Je me vois donc dans l'obligation morale de manger mon chapeau, ou du moins le seul couvre-chef en ma possession: le bob qui protège mon cuir encore chevelu lorsque je me décide à tondre la pelouse de mon parc...

Mais, comme je suis un vieux Normand d'une prudence de Sioux (un inavouable métissage, probablement), je ne procéderai à cette dégoûtante dégustation qu'après le retour de Najlae sur le sol orléanais...

Et cela, en compagnie de monsieur Fragneau, qui, lui, devrait bien en avaler sa casquette.

L'opportunité m'en semble avérée...

4 commentaires:

JBB a dit…

Quelle intégrité ! Je n'ai qu'un mot à dire : chapeau !

:-)

"comme je suis un vieux Normand d'une prudence de Sioux"

Tu devrais faire attention : tu commences par bouffer ton couvre-chef et, en moins de deux, tu finiras impitoyablement scalpé (à la mode Wu Ming)

Guy M. a dit…

Des intègres, il en faut bien.

C'est pas que ça me réjouisse de bâfrer ce bon vieux bob, mais c'est une belle fin pour lui...

JBB a dit…

Au moins, arrose le de rosé : ce vin - je ne sais pourquoi ni comment - a l'incroyable mérite de tout rendre digeste…

Guy M. a dit…

J'ai des doutes...