mercredi 2 septembre 2009

Grippe et toussotements

Ce mercredi matin, j'ai fait ma rentrée triomphale sur le petit marché du chef-lieu du beau département rural que j'habite poétiquement, et parfois aussi, je dois l'avouer, prosaïquement.

En parcourant les rues et ruelles qui menaient mes pas vers la place du duc de Bouillon*, je remarquais les affichettes que les dépôts de presse arboraient. Elles parlaient du cas de grippe A qui "fait tousser la préfecture", ce qui attire l'œil, et le bon, et conduit le citoyen, qui se sent con et cerné, comme disait mon collègue Vermot, à débourser le prix d'un exemplaire du Paris-Normandie.

Ce que je ne fis pas.

Quand je vais au marché, ce n'est pas pour gaspiller la petite monnaie.

Les Normands, c'est connu, ont les doigts crochus.
Ici, les pinces de mon cher compatriote Nosferatu sur son drakkar.


L'article tête de gondole de Paris-Normandie, que j'ai pu consulter en début de soirée, ne présente pas un intérêt foudroyant, sauf à porter régulièrement son attention sur les escarmouches auxquelles se livrent régulièrement les élus (ici, le Conseil Général) et les administratifs (ici, la préfecture).

Jeudi soir, une employée du centre social de l'Unité territoriale d'action sociale (UTAS), situé rue Saint-Louis à Evreux, affectée d'une forte fièvre, a été examinée par son médecin traitant qui a envisagé qu'elle pouvait être atteinte de la grippe A/H1N1. La famille a prévenu les services du conseil général de l'Eure, son employeur, et des mesures de protection ont été prises.

Cependant, la préfecture n'a appris l'existence du "cas" ébroïcien qu'en lisant le journal Paris-Normandie, qui confirme ainsi qu'il est indispensable et parle de "ratage" et de "cafouillage"...

La préfète de l'Eure, madame Fabienne Buccio, a convoqué une réunion ce matin, afin d'éviter tout nouveau cafouillage. Je suppose qu'elle a dû s'éclaircir la voix en toussotant discrètement avant de prendre la parole.

Ceci est l'effet d'une toux peu discrète.
Impressionnant, non ?


Si, comme on peut le craindre, la famille Movsissian, qui a été arrêtée le 24 août, à Vernon, est un jour expulsée, madame la préfète n'aura pas besoin de lire cette nouvelle dans le journal local, car c'est elle qui aura laissé faire.

D'ailleurs, notre journal normand, dans son édition de Vernon, ignore tout de ce qui est arrivé aux Movsissian.

Dans la presse, seul l'Huma leur consacre un article, signé de Frédéric Seaux, qui résume ainsi la situation:

En France depuis 2006, les Movsissian n’ont pas obtenu le droit d’asile qu’ils demandaient alors même que les membres de leur communauté sont considérés en Arménie, selon maître Laurent Falacho, avocat de la famille Movsissian, comme « des citoyens de seconde zone ». En outre, les parents ont reçu du tribunal, en janvier dernier, une obligation de quitter le territoire français. Incarcérés dès leur arrestation au centre de rétention de Oissel (banlieue de Rouen), le couple et leurs deux enfants ont été présentés dans les 48 heures au juge des libertés. Ce dernier a considéré que maintenir en rétention des enfants n’était pas contraire aux conventions internationales. Une décision inverse aux recommandations formulées le 14 août dernier par Dominique Versini, la défenseure des enfants, préconisant que les mineurs « ne soient pas enfermés dans des centres de rétention, mais assignés à résidence avec leurs parents, pendant le déroulement de la procédure d’éloignement », précise maître Falacho.

Demain, rentrée des écoles...

Demain matin, en accueillant leurs troupes, les enseignants de l'école du Château Saint Lazare de Vernon dénombreront au moins deux absents: Housseb,6 ans, dans une classe de CP et Liana, 8 ans, dans une classe de CE1.

Déjà la grippe ?

Non, seulement l'inhumain qui fait épidémie parmi nous.


* Qui s'appelle en réalité place Georges Clémenceau... mais qui s'en soucie ?

PS: Vous pouvez joindre votre signature à celles des 441 personnes qui ont déjà signé la pétition du RESF27 demandant à madame la préfète "d’user de son pouvoir discrétionnaire et de donner les instructions nécessaires pour faire libérer cette famille, de toute urgence, pour des raisons humanitaires."


Cliquez, lisez, signez !

6 commentaires:

peterpane a dit…

J'ai déjà signé. Le président de la LDH, M. Dubois JP, sera à Pont-Audemer le 25 septembre. A bon entendeur...
Bonne journée.

Anonyme a dit…

quel plaisir de vous retrouver,
votre regard vif et votre plume acérée nous ont bien manqués!
quelle tristesse que vous ayez ,une nouvelle fois, à exercer vos talents autour de bien mauvaises nouvelles!
je nous, vous, leur souhaite bon courage et persévérance...

Guy M. a dit…

@ Peterpane,

498 signatures en ligne... mais rien de neuf dans la presse.

@ Anonyme,

C'est un plaisir partagé. Merci.

JBB a dit…

Tout d'accord, bien heureux de te retrouver. Et en forme : la grippe A n'est pas encore passée par la Normandie, alors ?

Sinon, rien à faire du Tamiflu ou des masques anti-contagion ; tu as raison, le virus le plus dégueulasse n'est pas vraiment celui dont tout le monde parle…

Guy M. a dit…

J'allais justement te rendre visite...

Mes bagages ne sont pas encore défaits... J'hésite: je crains fort d'avoir rapporté des miasmes grippaux de l'Aveyron tropical.

JBB a dit…

Tout pareil pour moi. A tel point même que j'ai presque arrêté de boire. Et ça, c'est pire que toutes les pandémies passées et à venir…