vendredi 13 mars 2009

Livre bleu-flic des libertés publiques

J'admire beaucoup les membres du Parti Socialiste, ou prétendu tel. Entre deux séances de fraternels étripages, ils trouvent encore le moyen de rédiger et de mettre en page un rapport de 166 pages intitulé La France en libertés surveillées, et sous-titré, pour qu'on comprenne bien, La République en danger. La presse a parfois traduit tout cela par Livre noir des libertés publiques.

La fausse vraie sortie de cet ouvrage, précédée de vraies fausses indiscrétions, a donc été accompagnée d'une conférence de presse de madame Martine Aubry et du lancement d'une campagne sur le sujet des libertés publiques qui devrait atteindre son sommet, voire même des sommets, au Zénith, le 22 mars prochain.

Aucun copyright n'ayant été déposé sur cette date, on ne peut rien reprocher au Parti Socialiste, sauf peut-être de n'avoir pas suffisamment estimé le risque de voir le Cohn-Bendit ramener sa tchatche sous prétexte qu'il s'agit du quarante et unième anniversaire de ses démangeaisons postpubertaires...

Sobre, conceptuelle et de bon ton, la couverture.

D'un tel ouvrage, il faut d'abord reconnaître qu'il a au moins le mérite d'exister, mais on est amené ensuite à se demander si cela ne serait pas là son seul mérite.

Certes notre auteur dresse un tableau assez exhaustif et documenté de la question, et son travail peut être considéré comme sérieux...

Cependant la présentation sous une forme d'abécédaire me laisse songeur. Non que j'abhorre les dictionnaires, nononon; j'ai toujours eu une appétence particulière pour les petits et gros Robert, par exemple, et je fus très sensible autrefois aux charmes roses de Larousse.

Ce qui me gêne n'est pas la reprise de l'emballage déjà adopté il y a un an par l'UMP pour suivre et soutenir l'action de Nicolas Sarkozy, de François Fillon et du gouvernement.

Une couverture sobre, élégante, pas prétentieuse.

Je me demande s'il n'y avait pas autre chose à faire que cette présentation en catalogue des divers accrocs aux libertés publiques et individuelles. Carenfin, la liste alphabétique n'est que le degré zéro de la pensée classificatoire, qui n'est elle-même que le degré zéro de la pensée tout court... Si vous faites le total, sans oublier les retenues, il vous reste une sorte de degré zéro de la pensée politique, ce qui a réjoui Frédéric Lefebvre qui s'est retrouvé très à l'aise et a pu déclarer:

"C'est le degré zéro de la politique : malveillance, mensonge, procès d'intention."

On attend qu'une équipe dirigée de main de maître par monsieur Frédéric Lefebvre, ou tout autre membre de l'UMP plus compétent, nous propose un contre abécédaire, recensant toutes les malveillances, tous les mensonges et tous les procès d'intention contenus dans le rapport du PS. Xavier Bertrand, qui lui aussi parle de "mensonge organisé", pourrait lui donner un coup de main.

Pour donner un aspect plus positif à cette réplique, ils pourraient demander le concours de monsieur Luc Chatel qui semble être en mesure de construire tout un abécédaire d'avancées des libertés:

Selon lui, «il y a eu de vraies avancées en matière de libertés depuis vingt mois» et l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Il cite notamment la présidence de la commission des finances donnée à l'opposition, le renforcement du poids du parlement, le statut de l'opposition, le partage de l'ordre du jour des questions au gouvernement à l'Assemblée, la possibilité pour les citoyens de saisir le Conseil constitutionnel ou encore la création de la fonction de médiateur des libertés publiques.

Monsieur Luc Chatel est ce monsieur qui, comme le rappelle Marianne sur son blogue, a déclaré:

"Quand on est un citoyen en règle , on se conforme aux contrôles de police ".

C'était à propos de la mort de Baba Traoré qui s'est noyé dans la Marne le 4 avril 2008...

12 avril 2008, à Joinville-le-Pont
Photo d'Ernest Morales (Neno sur Flickr).

Les exemples donnés par Luc Chatel indiquent bien le domaine de ses préoccupations et occupations...

Je ne suis pas méchant, oh! non! mais parfois un peu pédagogue, et j'aimerais bien qu'un de ces jours, par inadvertance peut-être, monsieur Luc Chatel s'avise de prendre la liberté d'aller à la gare pour faire comme tout le monde. Je lui souhaite de se trouver, par exemple, pris dans une de ces nasses policières où les tonfeurs peuvent se défouler de la tension de leur rude journée...

Comme je ne suis vraiment pas méchant, oh! nonon! mais très didactique, je lui souhaite de se faire matraquer comme tout un chacun, malgré ses protestations d'être Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, auxquelles il sera répondu qu'on est l'archevêque de Paris (car le cuirassé tabasseur a parfois de la répartie...)

La séquence éducative pourrait se terminer, comme de bien entendu, par une garde à vue en règle, c'est-à-dire bien cradasse, pour avoir injurié le gouvernement et un fonctionnaire de police dans l'exercice de ses fonctions...

2 commentaires:

Marianne a dit…

«il y a eu de vraies avancées en matière de libertés depuis vingt mois» et une explosion des gardes à vue , l' augmentation de mise en place de caméras de surveillance ! Il y a quand même des choses positives . Brave homme ce Chatel .

Guy M. a dit…

Il croit qu'il y a de vraies avancées parce que lui, et ses amis, ne reculent devant rien.